La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) a présenté officiellement son rapport sur les Finances publiques en Haïti de 2009 à 2024, ce jeudi 11 décembre 2025, à Pétion-Ville.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Alfred Fils Metellus, la ministre de la Planification et de la Coopération externe, Ketleen Florestal, le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Ronald Gabriel, plusieurs directeurs généraux, des responsables d’organisme de droits humains dont ECC, Fondasyon Je Klere et des hauts cadres de la Cour, entre autres, ont assisté à la cérémonie.
Dans ses mots de circonstance, le président de la CSCCA, Me Rogavil Boisguéné, a expliqué le bien-fondé de la démarche qui sous-tend la production de ce rapport considéré comme une grande première dans l’histoire de la CSCCA puisque, aux dires du président, il sort du champ traditionnel des rapports habituellement produits.
« Il introduit une nouvelle dimension dans la conception de ses interventions pour répondre plus efficacement à sa mission constitutionnelle de contrôle administratif et juridictionnel des recettes et des dépenses de l’Etat, de participation à l’élaboration du budget et aux consultations sur toutes les questions relatives à la législation sur les finances publiques aux termes des articles 200 et 200-4 de la constitution de 1987 amendée en vigueur. », a déclaré Me Boisguéné. Il dit être convaincu que ce rapport « fera l’objet d’un large consensus entre les différents acteurs pour renforcer la gouvernance financière, structurer les choix publics et orienter les réformes indispensables au redressement de l’économie nationale ».
Le Conseiller chargé de la Réforme et de la Formation, Saint-Juste Momprévil, a exposé en une trentaine de minutes les grands axes qui constituent la toile de fond de ce document s'étendant sur environ 130 pages. Un résumé exécutif du rapport a été également distribué aux membres de la Presse afin d'assurer une plus lagre diffusion.